vendredi 22 avril 2011

Magui le tocard aux mains des hommes d’IB

Les négociations entamées par le gouvernement avec les miliciens pour un retour au calme n’ont pas encore atteint les effets escomptés. La preuve, à l’issu de violents combats mardi, Magui le Tocard et cinq de ses éléments sont tombés aux mains des membres du commando invisible. Le chef milicien a pourtant promis avoir obtenu des garantis pour convaincre ses éléments à déposer les armes. Mais ces derniers ont affronté le mardi les hommes de Cherif Ousmane et attaqué les positions du Commando Invisible. Les hommes du « Général »Coulibaly Ibrahim dit IB ont donc lancé une offensive qui a aboutit à la capture du célèbre chef milicien Magui le Tocard au niveau de la pharmacie Bel Air de Yopougon. Il était en possession d’un fusil à lunette de snipper. Soumis à un interrogatoire hier, Magui et cinq de ses éléments est détenu en prison par les hommes d’IB. La reddition des miliciens est encore loin d’être effective.

mercredi 20 avril 2011

Les images de l'arrestation de gbagbo et simone



Les hommes capables font allégence au president ADO

Côte d'Ivoire : Mamadou Koulibaly de retour à Abidjan

Mamadou Koulibaly est arrivé à Abidjan dans un avion affrété par Alassane Ouattara. Mamadou Koulibaly est arrivé à Abidjan dans un avion affrété par Alassane Ouattara. © AFP
Après avoir passé plusieurs semaines au Ghana, où vit sa famille, le président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly est arrivé à Abidjan mardi. En toute discrétion.
Absent du pays au moment de la chute de son mentor Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly est rentré de façon discrète en Côte d’Ivoire, dans l'après-midi du 19 avril. En provenance d’Accra, la capitale ghanéenne où il vit en permanence auprès de sa famille, le président de l’Assemblée nationale et numéro 2 de l’ex-régime a voyagé à bord d’un avion affrété spécialement par le président Alassane Ouattara. « Il était en compagnie de Lucas Brissi, le secrétaire du Parlement », a confié à jeuneafrique.com une source aéroportuaire.
Quand la crise postélectorale a éclaté en décembre dernier, Mamadou Koulibaly n’a pas affiché une position radicale à l’instar des ultras du camp Gbagbo. Il a préféré prôné le dialogue et la concertation pour sortir le pays de la crise. Mais sa voie n’a pas été suivie. Au cours des derniers mois, il n'a cessé de dénoncer les excès des faucons du régime, ce qui lui a valu d'être mis à l'écart par Laurent Gbagbo.
Plusieurs figures des institutions ivoiriennes (le grand chancelier Youssouf Koné, les présidents de la Cour suprême, Tia Koné, et du Conseil économique et social Laurent Dona Fologo) ont déjà fait allégeance à Alassane Ouattara. Seuls Mamadou Koulibaly et Paul Yao N’Dré, le président du Conseil constitutionnel, manquent à l’appel. Pour le moment, on ignore tout de l’agenda de l’ex-dauphin constitutionnel. Quant à Paul Yao N'Dré, il est toujours caché quelque part. Va-t-il rejoindre l’hôtel Pergola de Marcory où sont réclus Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) et d'autres barons de l’ancien régime ?