Il y était pressentit et Ouattara l'a validé, Francis Wodié devient à partir de ce lundi le nouveau président du conseil constitutionnel et remplace ainsi le sulfureux Paul Yao Ndré. L’annonce de cette nomination par décret présidentiel a été officialisée par le secrétaire de la présidence, Amadou Gon Coulibaly depuis le palais présidentiel à Abidjan ce lundi.
Le nouveau président du conseil constitutionnel a livré sobrement à koaci ses premières réactions à l'annonce de sa nomination: "Les gens en parlait mais maintenant c'est fait et j'en suis très heureux" sans nous en dire plus, notamment sur le fait de passer après un Paul Yao Ndré et un épisode tumultueux pour le conseil constitutionnel, préférant s'exprimer, et ce plus en profondeur, dans prochain entretien vidéo de koaci que nous vous proposerons donc d'ici peu.
Rappelons que, candidat pour le compte de son parti, le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), dont il est le président, Francis Wodié avait rejoint la dynamique du Rhdp d'Alassane Ouattara peu avant le second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010. Le PIT s'était alors divisé en deux entre ceux qui soutenaient Gbagbo et la frange Wodié qui avait suivi l'actuel nouveau président Ivoirien.
Notons que cette nomination par décret signé du président Ouattara de Wodié au conseil constitutionnel annule de fait la mesure de démission d'un Yao Ndré aux abonnés absent du côté de la lagune ébriée. Ce dernier en temps normal et hors mesure exceptionnelle n'aurait pu être remplacé qu'en cas de démission.
Dinosaure de la politique ivoirienne marginalisé quelque peu sous l'ère Gbagbo par ses "ex compagnons" de lutte , brillant juriste et universitaire reconnu, ce dernier se voit au delà de ses compétences sans nul doute justement remercié de son ralliement.
Ont par ailleurs aussi été nommé ce lundi:
Conseillers au Conseil constitutionnel pour une durée de six ans:
- Francois Guéi
- Hyacinthe Kabogo Sarassoro
- Emmanuel Kouadio Tanoh
Conseillers au Conseil constitutionnel pour une durée de trois ans:
- Mme Hortense Angora Kouassi épouse Sess
- Mme Suzanne Joseph Tohé épouse Ebah
- Boniface Ogou Ouraga
Cour suprême
Sont nommés Vice-présidents:
- Président de la Chambre judiciaire : Mme Chantal Nanaba Camara
- Président de la Chambre administrative : Pierre Claver Kobo
- Président de la Chambre des comptes : Moussa Koné
Médiateur de la République
- Grand médiateur: N`Golo Fatogoma Coulibaly