Laurent Gbagbo multiplierait les actions pour une opération de libération de Daloa et Duékoué actuellement sous contrôle des Frci pro Ouattara (voir article Koaci). C’est ce que nous apprenons ce mardi soir, alors que la progression des frci s’accélère, de deux sources militaires concordantes.
Un contingent de l’armée, lourdement armé selon nos informations, parti d’Abidjan aux alentours 13h gmt, aurait pris la direction des deux villes pour mener une offensive prévue pour débuter cette nuit.
En défiant Laurent Gbagbo sur ses propres terres et en lui prouvant par la même qu’il ne pouvait plus compter sur les fds pour maintenir son pouvoir, les frci ont depuis ce lundi les villes de Duekoué et de Daloa sous leur contrôle et avancent en pays Abron et Agni à l'est du pays arrivant ce mardi soir à Abengourou après avoir pris Tanda.
La prise de la cité des antilopes ne serait selon nos informations, pas du gout de Laurent Gbagbo. Ce dernier aurait été dans tous ses états lors de l’annonce de la prise de Daloa. Nul doute que la reconquête de cette localité Bétée (ethnie de Laurent Gbagbo) apriori symbolique pour le camp Gbagbo, serait de fait devenu une priorité absolue pour celui qui jusqu’à ce jour est resté muet et sourd, refusant de céder le pouvoir comme demandé par la communauté internationale et le Rhdp.
Par ailleurs, une source proche des fds confirme ce mardi soir que les soldats envoyés pour libérer Daloa et Duékoué seraient en majorité des miliciens type Gpp (groupement des patriotes pour la paix) et autre miliciens guérés.
Reste désormais à savoir si ces nouveaux "envoyés de Gbagbo" auront le courage nécessaire pour se mesurer aux Frci sur le théâtre des opérations.
Selon nos toutes dernières informations, la ville d'Issia (centre Ouest, pays Bété) serait passée elle aussi ce mardi sous contrôle des Frci sous le commandement du commandant Wattao. Issia serait sur le point d'être totalement sécurisé pour permettre la progression vers d'autre ville, apprend t'on de sources concordantes sur le terrain.
Baroud d'honneur ou pas, l'expression "Gbagbo est arrivé à son terminus" est déjà dans beaucoup de bouche à Abidjan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire